lundi 22 octobre 2012

Paraît qu'je suis handicapée...

Alors je vous ai raconté l'autre jour comment ça s'était passé quand Maman était enceinte...
Après la naissance, il  s'est pas passé grand-chose. Genre, rien d'extraordinaire quoi.
J'étais toujours un petit bébé mais je souriais à tout le monde, je dormais normalement et je mangeais bien...

Bon. Comme la grossesse n'avait quand même pas été tout à fait "normale" (mais on était quand même sûrs qu'au niveau des chromosomes, j'avais le compte), j'ai eu droit à pas mal d'examens au départ.
D'abord j'ai eu des échographies du cerveau (par la fontanelle) et des radios du squelette. Je m'en souviens encore de ça. On était pas encore sorties de la maternité Maman et moi !
Les filles, elles ont vu que Maman était un tantinet stressée et du coup, elles ont pas voulu qu'elle rentre avec moi. Forcément, je devais avoir quelques jours, j'avais moyennement envie qu'on me tienne comme ça ! Alors du coup j'ai pas mal hurlé pour qu'elles me lâchent ces pétasses ! Quand elles sont ressorties, elles ont dit à Maman que je m'étais beaucoup débattue et qu'elles avaient bien chaud ! Bien fait !!!

Après ça, on a eu le droit d'aller voir un néonatalogiste. Il posait plein de questions. Il demandait si je dormais bien (c'est vrai que c'est super flippant un bébé de quelques jours qui ne fait pas ses nuits complètes...). Il disait à Maman que je restais trop longtemps au sein...
Il m'a fait faire des prises de sang. Mine de rien, ça fait super mal les prises de sang quand t'es bébé !!!
Mais à chaque fois, tout était normal... Alors au bout d'un moment, Papa et Maman, ils ont dit au médecin  qu'il était bien gentil, mais que maintenant, il fallait nous laisser tranquilles... Pour le moment ça allait, alors c'était pas la peine non plus d'aller chercher la petite bête...

Et puis quelques mois après,  Maman a commencé à se poser des questions. C'était pas facile forcément parce que j'étais le 1er bébé, alors elle pouvait pas comparer.... Mais elle savait quand même qu'à 6 mois, j'aurais dû commencer à jouer avec mes mains et à babiller un peu. Et moi, je souriais toujours, mais mes mains me servaient pas à grand-chose et je disais rien !
Alors, Maman elle a voulu reprendre rendez-vous avec le médecin (parce que Papa, tout médecin qu'il était, ben c'était avant tout mon Papa, et plus un médecin quand il me voyait !).
Là, ils ont décidé de me faire passer une IRM (comme quand Maman était enceinte mais qu'on avait rien vu parce que je bougeais trop...).
Donc nous voilà partis à l'hôpital pour l'IRM...

Vous savez comment ils font passer des IRM à des bébés de 1 an ?
Alors d'abord, ils m'ont shootée.. Ben oui ! Fallait pas que je bouge ! Donc, hop, une dose d'Atarax direct dans les fesses... Après, ils m'ont posée sur une planche, et ils m'ont attachée sur la planche avec des bandes... Genre momie... Et comme l'Atarax a pas fait effet tout de suite, inutile de vous dire que je leur ai un peu montré ma façon de penser !
Ça a pas mal traumatisé Maman cette histoire. En plus elle a même pas eu le droit de rentrer avec moi dans la salle d'examen parce qu'elle était enceinte... 
Bref...Je suis ressortie de l'IRM vivante quand même (ben oui, c'est toujours Maman qui fait tout un plat de tout et de n'importe quoi, mais en fait, y a pas de drame !!!)

Après, le radiologue est venu parler à mes parents. J'étais toujours là, alors j'ai tout entendu !

Il a pas été très sympa le radiologue... En même temps, je sais pas si y a une manière sympa d'annoncer à des parents qu'ils vont se faire ch que leur enfant est différent !
En tout cas, là, il y est pas allé par 4 chemins !

Bon alors... votre fille a une hypoplasie cérebelleuse.
A vos souhaits... Sinon en français c'est quoi ?
Le cervelet qui est atrophié.
Ok. Et en clair, ça veut dire quoi ?
Le cervelet, c'est le centre d'équilibre. Certaines personnes ne marchent pas, d'autres ont de gros problèmes d'équilibre...
Jusque là ça va. Et c'est tout ?
Ben elle a aussi une microcéphalie.
Translation please...
Son cerveau est trop petit. Elle aura donc un gros retard mental...
Ah... Donc handicapée mentale et peut-être physique ?
C'est ça. Bon ben voilà hein ! Je vous laisse, j'ai la radio du coude de Mme Michu à voir ! Au revoir M'sieurs Dame et bonne journée !

Bon, une fois de plus, Maman a super mal pris la chose... Même si au fond d'elle, elle savait qu'il y avait un problème...
Ils sont rentrés à la maison. Maman s'est couchée. C'est toujours ce qu'elle fait quand elle prend un coup sur la carafe : elle dort... Genre quand elle va se réveiller, quelqu'un va lui dire : "Blaaaaaague"
C'est con parce que ça loupe à chaque fois...

La suite, je vous la raconterai un autre jour. Parce que la suite, c'est quelques jours après, quand Maman est allée à sa consultation chez le gynécologue pour le bébé qu'elle attendait.
Vous allez voir... C'est bidonnant...

Ou pas...


2 commentaires:

  1. Bonjour Eryka!

    Je suis journaliste pour l'émission Toute Une Histoire et je traite actuellement du sujet suivant: "Mon adolescence en fauteuil roulant!".

    Dans ce cadre là, je suis à la recherche de témoignages d'ados en situation de handicap afin qu'ils nous fassent part de leur ressenti et de leur approche de l'adolescence en fauteuil roulant.

    Si tu es intéressée pour venir nous raconter ton histoire sur notre plateau, n'hésite pas à me transmettre tes coordonnées ou à me joindre au 01.53.84.30.72 ou par mail à crebours@reservoir-prod.fr !

    A très vite je l'espère!!! :)
    Chrystel.

    RépondreSupprimer
  2. Ahem pardon Chrystel mais vous avez réellement LU ce blog? Sur un sujet aussi grave, vous auriez dû. Et vous auriez peut-être réalisé l'énormité de votre bêtise.

    RépondreSupprimer