mardi 16 avril 2013

Mes bêtises la nuit...

Plus de 16 000...

Vous allez me demander : "Mais c'est quoi ce chiffre Nouchette ?"

....

Je suis pas hyper fière alors j'ai moyen envie de vous le dire...


C'est le nombre de couches que j'ai portées depuis ma naissance.
Oui je porte toujours des couches...
Je vais avoir 18 ans et je porte toujours des couches...
Pas le jour hein ! Que la nuit.
Mais quand même...

Je sais que ça soûle grave tout le monde à la maison. Quand ils m'enlevent ma couche le matin ou après la sieste, ils râlent... Tous...

Nouchette ! T'es dégueu ! T'as encore fait caca dans ta couche !

Ouais... Je sais c'est crade... Je fais caca dans ma couche. Jamais dans les toilettes... Je sais qu'il faut faire dans les toilettes parce que quand maman me demande où on doit faire, je lui réponds bien...
Mais j'arrive pas.

Bon. Encore maintenant je fais pas trop de bêtises avec ma couche... Mais y a une époque quand j'étais plus petite, où j'ai fait des trucs carrément pas terribles.
Genre des peintures de guerre...
Systématiquement, je mettais les mains dans ma couche et j'étalais partout.
Je voudrais vous y voir vous avec une couche remplie toute la nuit ! C'est hyper gênant à la fin !

Une fois, Papa et Maman étaient chez des amis. Ils m'avaient couchée dans une chambre dans mon lit parapluie pour la sieste.
Quand Maman est venue me chercher, elle a hurlé. Elle a ouvert la fenêtre pour appeler Papa qui était dehors.
Y en avait partout... Le lit ne ressemblait plus à rien.
Moi non plus d'ailleurs...
Maman ne savait plus par où m'attraper.
Ils ont été obligés de sortir le lit et de laver au jet d'eau.

Après, Maman a cherché des ruses pour que je mette plus mes mains dans la couche. Au début, elle remettait un body par dessus le pyjama. Ça a pas mal marché pendant un moment. Et puis après, j'ai compris comment passer la main sous le body et rentrer dans le pyjama.
Alors elle a cherché autre chose.
Et elle a pensé aux turbulettes.
Mais comme j'arrivais à ouvrir la fermeture éclair, ça marchait pas. Alors ils m'ont mis la turbulette à l'envers...
Et là ça marchait ! J'arrivais plus à mettre la main dans ma couche !
Le seul truc... c'est que les turbulettes, c'est pour les bébés. Et que quand tu grandis, et ben y a plus de turbulette à ta taille !
Alors Maman elle a sorti sa machine à coudre et tous les ans, elle me faisait une nouvelle turbulette.

J'ai fait d'autres trucs moyens la nuit... Vers 7 ans, j'ai commencé à me réveiller la nuit.
Jusque là vous allez me dire, c'est pas trop grave ! Parce que je pleurais pas ni rien !
Juste je me levais.
Sans faire de bruit.
J'arrivais à escalader mon lit de bébé avec la turbulette et je me promenais.
Maman ça la faisait pas rire... Parce que comme je faisais pas de bruit, ils m'entendaient pas. Mais j'étais quand même en turbulette et ma chambre était à l'étage.
Maman trouvait que c'était un peu dangereux... Quelle chochotte !
Alors au début, quand je me levais, ils me recouchaient et on en parlait plus. Je me rendormais jusqu'à lendemain matin.
Et puis un jour, j'ai commencé à me relever dès que Maman m'avait couchée. Et à pleurer quand elle me recouchait. Et à me relever 5 minutes après...
Et dans la nuit.
Et comme dans la nuit, je faisais toujours pas de bruit, Maman a commencé à mal dormir.
Elle attendait que je me lève pour pouvoir me recoucher avant qu'il m'arrive quelque chose.
Et ça a duré un petit moment...
Tellement qu'à la fin, Maman ne dormait quasiment plus. Elle attendait.
Quand on lui demandait comment ça allait, elle se mettait à pleurer...
Alors elle s'est dit qu'il fallait trouver une solution.
Au début, ils ont essayé de mettre une commode à côté de mon lit pour m'empêcher de sortir.
Ça a pas empêché grand-chose...
Puis Maman a réfléchi. Elle s'est dit qu'il fallait qu'elle m'attache dans mon lit.
Oui oui. Vous avez bien lu. Attachée !
Genre avec un harnais ou quelque chose comme ça.
Sauf que les harnais, c'est un petit peu interdit en France.
Parait que c'est dangereux...
Alors elle a eu une idée géniale (elle est pas très modeste Maman...)
Elle a passé une sangle autour du matelas. Et moi, ils me mettaient une ceinture autour de la taille qu'ils passaient d'abord sous la sangle. Comme ça,  je pouvais m'asseoir et me tourner dans tous les sens, mais pas me lever.
Ça a marché impec. Même que, quand ils me couchaient, je réclamais ma ceinture.
A la fin, ils mettaient juste la ceinture sans la sangle et j'essayais même plus de me lever.
Et puis au bout d'un moment, ils ont enlevé la ceinture. Et je ne me levais plus.

Depuis, j'ai pas trouvé autre chose pour les emm distraire la nuit. Maintenant je dors.
Bon. Je continue à remplir ma couche! Faut bien les occuper un peu quand même !
Mais c'est sûr, un jour, je serai propre aussi la nuit...

Ou pas...

4 commentaires:

  1. Eryka,

    C'est en lisant cet article que je prends la réelle mesure de ton (votre) quotidien... Je sais, je suis lente, mais là on "met les mains dedans"... Que te dire?*
    J'ai cru comprendre sur tw*tter que tu voyais le Mont Blanc de ton lieu de vacances, il est sous mes yeux aussi... Quand mon moral flanche, c'est une vue qui arrive à me mettre un peu de baume au cœur...ou pas (mais c'est une autre histoire).

    * Je t'envoie des pensées montagnardes & ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous étions en vacances à La Plagne. Je comprends ce que tu dis sur le Mont-Blanc. J'aime bien aussi me remonter le moral juste en regardant de belles choses.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Ne pas dormir pendant une très longue période c'est terrible. Plus tout le boulot avec Nouchette.. C'est total respect. Et moi qui, naïvement, pensait que nous détenions le record de 3 ans de nuits blanches (vraiment blanches) avec enfant hurleur et voisin tapant dans le plafond... On était loin du compte. Franchement chapeau.

    Vous avez trouvé un autre centre pour Nouchette en fin de compte ?

    Filo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas duré très longtemps. Mais trop quand même. Au final, nous avons quand même de la chance parce que Nouchette dort beaucoup et bien (à la maison).
      Notre demande est partie à la MDPH mais il leur faut beaucoup de temps...

      Supprimer