vendredi 22 novembre 2013

Elle est trèèèèès handicapée

Vous me voyez comment vous ?
Nan... Je sais bien que vous me voyez pas... Mais vous m'imaginez comment ? Genre un peu handicapée, beaucoup handicapée ?
Parce que depuis le temps qu'on se connait vous avez bien dû vous faire une petite idée !
Bon. Je vous demande ça parce qu'il est arrivé un truc bizarre à Maman...

Y a pas très longtemps, elle mangeait avec deux copines à elle en ville.
Ouais vous aussi vous trouvez qu'elle mange beaucoup au restaurant hein ?
C'est pas faux... Pendant que Papa bosse, Maman va claquer la thune...
Bref... C'est pas de ça dont je voulais vous parler.
Donc elle mange en ville avec deux copines qu'elle connaît depuis super longtemps (genre avant que je sois née) et qui me connaissent donc plutôt pas mal.
Une dame arrive. Maman ne la connaissait pas mais c'est une très grande amie d'une des deux qui étaient là.
Elle prend un café avec elles et elles discutent toutes les 4 (le truc normal quand tu prends un café entre copines quoi...)
En parlant, Maman se rend compte qu'au mois de février prochain, on partira en vacances presqu'au même endroit que son amie. Celle-ci lui dit alors "Bah vous viendrez nous voir !"
Et Maman répond qu'avec moi, prendre le bateau c'est un peu chiant (ou vomissant c'est selon...) et que du coup, elle est pas très chaude...
Comme la quatrième ne connaît pas Maman et ne me connaît donc pas, les amies de Maman se disent qu'il faut justifier ma réponse.
Et elles disent toutes les deux avec un air grave : "Nouchette a un handicap mental très important".

Walaaaaaaaa....

Alors... je sais pas ce qui est une fois de plus passé par la tête de Maman... Mais ça l'a choquée.
Venant d'elle, y a rien qui la choque (ou si dès fois quand elle est trop vulgaire mais c'est une autre histoire...). Maman, elle se permet plein de blagues sur les handicapés. Mais c'est des blagues justement. Elle aime pas trop être sérieuse avec ça.
Quand les gens lui demandent comment ça va, elle dit toujours "bien". Ou alors elle s'en tire avec une pirouette. Elle est hyper forte en pirouette Maman !
Mais là, elle s'est prise en pleine face la manière dont ses copines me percevaient.
Elles ont pas tout à fait tord vous allez me dire... Je SUIS gravement handicapée mentale. Mais c'est pas pareil quand c'est les autres qui le disent...
Peut-être que ce qui l'a gêné aussi, c'est d'avoir le sentiment que ses copines la plaignaient un peu.
Elle est forte Maman. Mais si elle se rend compte que les gens la plaignent, le roc se fissure et finit par craquer.
Donc, ce jour-là, elle a fait ce qu'elle fait toujours : un grand sourire (genre "je vois pas du tout où est le problème) et elle a dit "Rhoooo... A peine handicapée...".
Et elle a parlé d'autre chose. "N'empêche que si tu veux partir en février, t'as intérêt à prendre tes billets d'avion maintenant !". Et toc !
En plus elle était pas très à l'aise parce que cette dame (celle qu'elle ne connaissait pas) elle est psychiatre.
Et Maman, quand elle voit un psychiatre (par pour elle, elle a arrêté d'aller en voir depuis qu'elle vous a) elle est pas fan... Dans sa tête, les psychiatres ont des supers pouvoirs et ils peuvent voir ce qui se passe dans la tête des gens. Et comme dans la tête de Maman ils sont souvent plusieurs, elle a pas trop envie que quelqu'un s'en aperçoive...

Comme quelques jours avant, Papa et Maman avaient reçu le compte-rendu de l'expert pour ma tutelle, ben ça faisait beaucoup...
Soyez pas impatients ! Je vous en parlerai du compte-rendu...

Ou pas...
 

1 commentaire:

  1. Laurence @ lopalomita23 novembre 2013 à 06:36

    Voilà voilà ça la condescendance des autres est insupportable - on se débrouille merci bien (je te dis que je me suis effondrée quand on m'a suggèré un dossier mdph car je ne vois que d'un côté (avec glaucome sur cet œil )mais ça ne se devine pas car je demandais un mi-temps et que ça "simplifierai" les choses ce statut pour eux car "mais madame vous avez un handicap il faut progresser la-dessus " - oui mais non tu vois je ne me bats pas depuis tant d'annees pr avoir 1 vie sympa et normale pour officialiser ça quoi (ss oublier que double punition assurances bancaires plus chères si tu fais un prêt avec ce statut youpi ) - plein de hugs

    RépondreSupprimer