jeudi 28 juillet 2016

Tout et rien !

Pfffff..... Plus d'un an que je ne suis pas venue vous raconter ma vie...

Ok. J'en entends dans le fond qui disent que c'est pas forcément passionnant...
Pas grave, je vous raconte quand même !

Alors quoi de neuf depuis un an Nouchette ???

Bah... pas grand-chose en fait !
Je suis toujours dans mon CAJ et ça se passe plutôt pas trop mal.
J'ai toujours mon auxiliaire de vie et ça aussi ça se passe plutôt bien.

Ah oui... Je viens d'avoir 21 ans et pour une fois, Maman n'a pas pleuré je crois. Elle a pas eu trop le temps en fait... Y a bien eu à un moment un vague soupçon de tristesse qui est arrivé, mais Maman l'a joué assez fine et lui a gentiment demandé de dégager et de ne pas revenir...

Et aussi, lundi je pars en solo !  Ca fait des mois que j'en parle. Genre en boucle : "Nouchette è par en colo. C'est Nouchette è part en colo." Environ 314 fois en 1 heure. C'est pas du tout lassant.
Entre deux je glisse : "Qui c'est Marie-Claude ?"
Oui parce qu'il y a quelque temps, je parle à Maman de Marie-Claude. Du coup elle me demande qui c'est. Parce que des Marie-Claude, y en a pas dans la famille et y en a pas dans les amis. Forcément, vous imaginez bien que je lui ai pas répondu... Parce que je suis pas sûre d'en connaître non plus des Marie-Claude. Je trouvais juste que ça sonnait bien. Mais du coup, depuis j'ai trouvé un nouveau jeu : "Qui c'est Marie-Claude" en boucle aussi (en alternance avec "Nouchette è part en colo" si vous avez bien suivi).

Bref je m'égare une fois de plus... Donc la colo la semaine prochaine ! Ca va être chouette. Je sais où je pars. Papa et Maman ont enfin compris que je devais aller tous les ans au même endroit. Comme ça j'ai mes repères.
En vrai je crois que comme ça, Maman aussi a ses repères et que ça la rassure de savoir où elle me laisse mais faut pas lui dire que j'ai vu clair dans son petit jeu...

Pendant ma colo, Papa, Maman et Blondie vont aller faire du camping tous les 3. Un jour Papa a dit qu'il m'emmènerait faire du camping. Sous la tente.
D'ailleurs quand il a dit ça je sais pas pourquoi mais Maman a éclaté de rire et a dit que ça allait pas être possible... Je sais pas pourquoi elle se fait toujours une montagne de tout...

Et sinon la nouvelle top de top de l'année !!!
J'ai plus de couche la nuit ! Enfin libérée !

Bon en fait non... Je déconne... j'en ai toujours mais Maman voulait voir ce que ça faisait d'écrire ça... Quand je vous dis qu'elle est niaise !

En parlant de Maman, elle a commencé son nouveau travail. Oui souvenez-vous ! Elle avait repris ses études pour être diététicienne ! Et ben ça y est. Elle est diététicienne !
Du coup, elle se pose à nouveau plein de questions...
Pour le moment, ça va. Y a l'auxiliaire de vie 2 soirs par semaine. Elle arrive à s'organise avec ça. Blondie est encore à la maison et peut rester le soir quand l'auxiliaire s'en va coucher des aussi handicapés que moi mais qui se couchent plus tard.
Mais d'ici quelques années, Blondie va avoir sa vie à elle... Et ça va de nouveau être le cirque...
Alors à la dernière réunion au CAJ, Papa et Maman ont dit qu'ils voulaient visiter des établissements avec foyer d'hébergement. Pour se mettre sur la liste d'attente quand ils vont en trouver un qui leur plaît.
Les visites vous vous souvenez ? Y avait eu celle-là, puis celle-là, celle-ci aussi, celle-ci et enfin la bonne : celle du CAJ.
En septembre on va recommencer. Parce que pour espérer avoir une place dans 2 ans quand Blondie risque de plus être à la maison, il faut se mettre sur une liste d'ici... Ah ben non c'est trop tard en fait. Il aurait fallu se mettre sur liste d'attente il y a 3 ans... Oui c'est ça. Vous avez bien lu. 3 ans. Plus 2 ans. Ca fait en moyenne 5 ans de liste d'attente pour intégrer un foyer d'hébergement dans ma région...

Et ça c'est si on trouve un centre qui va à Papa et Maman assez rapidement !

Bon le bon côté des choses, c'est que Maman est hyper prête pour faire ces visites. Elle se sent super forte et armée pour affronter à nouveau ces merveilleux centres !



Ou pas....

samedi 11 juillet 2015

L'auxiliaire de vie

Je vous avais dit que je vous raconterais mon auxiliaire de vie.
Maman a commencé à parler de ça il y a quelques mois. Quand, juste avant de partir en stage, la baby-sitter l'a un peu lâchée...

Du style : « tu te souviens, maman de Nouchette, que je suis pas là les deux premières semaines de mars ? Et que quand je vais revenir, je vais chercher du travail alors du coup je sais pas encore si je pourrai continuer à garder Nouchette ? »

Et Maman bah elle s'en souvenait pas... Elle a été un peu embêtée pour l'organisation au départ. 
Ca s'est arrangé mais elle a fini par se dire que ça pouvait plus continuer comme ça. Que c'était un peu trop compliqué les baby-sitter de mon âge qui vont encore au lycée, qu'ont pas le permis et qu'ont souvent des trucs plus intéressants à faire que de venir me garder.
C'est normal hein ! C'est juste la vie. 
C'est juste que tu peux pas toute ta vie (sous prétexte que t'es handicapée et pas bien grande) te faire garder par des baby-sitter.

Alors Maman a pris son courage à deux mains (parfois, elle aimerait bien être Shiva pour le courage, histoire de pouvoir en prendre un peu plus) et elle a commencé à chercher une auxiliaire de vie.

Elle savait pas trop où chercher. Elle a regardé un peu sur Internet et puis finalement elle a atterri sur « Le Bon Coin ». Elle a trouvé quelques annonces... Et y en a une qui a attiré son regard.

Déjà y avait pas de fautes.
Vous allez me dire que c'est peut-être pas le plus important pour venir me garder d'avoir un doctorat en orthographe... Ben pour maman si. Cherchez pas à comprendre. Tout le monde dans la famille à renoncé depuis longtemps...

Bref.

Cette annonce a attiré son regard. Le nom de la personne aussi. Je peux pas vous le dire ici mais ce nom c'est un synonyme de quelque chose de solide. Et Maman ça lui a plu. L'idée de solidité elle aime bien.
Alors elle a appelé la dame. Et au téléphone elle a bien aimé. Elle a trouvé qu'elle faisait dynamique, qu'elle s'exprimait bien et ça a plu aussi à Maman.
Du coup, elle est venue à la maison pour me rencontrer. Elle était gentille. Elle a tout de suite trouvé le bon ton pour m'adresser la parole. Pas bêtifiant, pas maladroit. 
Elle a pas eu l'air plus décontenancé que ça par mes propos sans queue ni tête pas toujours cohérents. Elle était juste bien.

Depuis, elle vient me chercher plusieurs fois par semaine au CAJ, me ramène à la maison, et que Maman soit là ou pas, elle assure avec moi.
J'aime bien. Elle s'occupe bien de moi. Elle est juste comme il faut.
Ca soulage bien Maman qui peut bosser ses cours beaucoup plus facilement comme ça.

Le seul souci quand tu trouves une personne comme ça, c'est qu'elle sait très vite se rendre indispensable...
Alors quand, elle a appelé le vendredi pour dire à Maman qu'elle s'était cassée le pied et qu'elle ne pouvait pas travailler pendant 15 jours, alors que Maman commençait un nouveau stage le lundi... ça a été presque le drame.
En fait non.... pas presque.
Ca a été le drame...
Maman a remis sa petite coquille de Calimero et s'est dit que c'était vraiment trop injuste... Une fois de plus, elle a versé sa petite larme (vous allez me dire que le contraire vous aurait étonné).
Et puis elle s'est secouée et a trouvé quelqu'un pour la remplacer. C'était pas non plus la mort hein... C'était juste 15 jours...
Mais en fait, ce sont toutes ces « petites » choses qui font que la vie est compliquée et parfois vraiment fatigante...
Depuis, mon auxiliaire est revenue et tout va pour le mieux.
Il semblerait juste qu'elle parte en vacances quand le CAJ réouvre fin août... et elle part pour 2 semaines.

Juste avant les examens de Maman.
Pour le moment, Maman a pas trouvé de remplaçante.

Mais bon.

Rien ne presse.
Il reste encore 1 mois et demi.
Aucune raison de s'inquiéter.

Aucune.

Au final on sait tous parfaitement que Maman va trouver et que tout va s'arranger hein ?


Ou pas...

jeudi 18 juin 2015

Et de 20...

Bon alors voilà... On est au mois de juin...

Difficile le mois de juin ici surtout une date en particulier qui angoisse un peu Maman...  Pas trop l'année dernière vous me direz parce qu'elle avait zappé (peut-être un léger acte manqué quand même...), mais depuis mes 15 ans, quand même, le 23 juin est quand même pas sa date préférée...
Y a deux ans, elle avait assez mal vécu l'affaire a priori... 
A posteriori ça s'était plutôt pas trop mal terminé quand même.

Du coup si vous êtes pas aussi nuls que moi en calcul, vous aurez vite trouvé que s'il y a deux ans, on a fêté mes 18 ans, cette année.... on fête mes 20 ans...

20 ans...

20 ans... Cool...

Ben non en fait... Pas vraiment cool... 
Bon, d'accord j'ai un peu évolué depuis mes 18 ans... 
J'ai changé de centre. Je suis dans un centre pour adultes maintenant. 
Concrètement ça change pas grand-chose à ce que je fais. Ca change pas grand-chose non plus à la vie de Papa et Maman d'ailleurs.
Ca change juste que théoriquement, je pourrais rester dans ce centre jusqu'à... Ben jusqu'à la fin en fait... 

Ensuite, depuis le mois de mars, Maman a pris une grande décision. Terminé les baby-sitters. J'ai maintenant une auxiliaire de vie. Je vous raconterai une autre fois mais je vous dis juste qu'au final, ça se passe plutôt bien quand même...

Sinon qu'est-ce qui a changé d'autre ?

Des petites choses...

- je sais m'attacher et me détacher toute seule dans la voiture. C'est peut-être un détail pour vous mais Maman avait les larmes aux yeux la première fois que j'ai mis ma ceinture toute seule...

- je sais demander "Aide-moi" quand je n'arrive pas à faire quelque chose. C'est peut-être un détail pour vous, mais avant quand je voulais de l'aide, je me contentais de brailler comme un âne... Ok je continue malgré tout de temps en temps à brailler comme un âne... Mais entre deux braillements, on comprend "aide-moi"...

- je commence à savoir me servir d'un couteau. Pas hyper concluant mais je commence... En même temps, vous avez déjà essayé vous de couper des courgettes avec un couteau à dents ? C'est pas le plus facile... D'un autre côté, c'est quand même moins risqué qu'un couteau en céramique, vu que même avec un couteau à dents, j'ai trouvé le moyen de m'entailler le doigt au travers du gant en plastique... Même que Maman a été obligée de venir me chercher au centre et qu'elle a bien cru devoir aller aux urgences...

Bon. Maman a beau réfléchir... elle ne voit pas d'autres changements depuis deux ans. Vous me direz, faut rester positif. J'aurais pu ne pas progresser du tout. J'aurais pu régresser aussi...
Ouais... j'aurais pu aussi attraper la peste et le choléra !

Bref... pas grand changement... du coup, tout ce qui n'allait pas il y a deux ans... ben ça va toujours pas...
Je ne vous refais pas le détail hein ? Vous connaissez déjà tout...

Alors du coup, une fois de plus, Maman n'a pas du tout, mais alors pas du tout envie de fêter ça... 
Papa insiste un peu pour qu'on invite du monde parce qu'il sait bien que ça va me faire plaisir... Et Maman sait qu'il a raison..

Mais ça n'empêche qu'elle a pas envie. Fêter cet anniversaire, c'est une fois de plus me voir souffler maladroitement mes bougies. 

C'est me voir ouvrir des cadeaux qui ne sont pas des cadeaux qu'on reçoit à 20 ans.

C'est regarder les 20 dernières années et se dire qu'on est qu'au début d'un chemin qui risque d'être de plus en plus difficile...

C'est tellement de choses que Maman a du mal à supporter...

Mais une fois de plus, Maman va prendre sur elle. Elle va accepter qu'il y ait du monde pour fêter ça. Parce qu'elle sait bien que je n'y suis pour rien et que ça va me faire plaisir. 

Elle va se préparer psychologiquement pour affronter ce jour. Elle va sûrement un peu pleurer en se préparant... D'ailleurs, je me demande si je ne l'entends pas un peu renifler... (elle a vraiment aucune classe quand elle fait ça...)

Et le 23 juin, elle va tâcher de sourire. Comme les autres fois. 
Tâcher de ne pas montrer sa peine.
Tâcher de faire illusion.
Et au final elle va y arriver. Elle y arrive toujours...

Ou pas...

lundi 2 mars 2015

Ma mère cette niaise

Maman est quand même un peu niaise...
Elle s'imaginait qu'il allait suffire d'un petit rien pour que tout s'arrange.

Je vous entends déjà... "Nouchette ! On comprend rien ! Tu peux nous expliquer un peu ?" 

Oui ! J'arrive !

Alors voilà. J'ai déjà dû vous expliquer que Maman voulait changer de métier ?
Vous allez me dire « c'est marrant de vouloir changer de métier quand t'es prof, que t'as toutes les vacances, dans un lycée plutôt correct, avec un emploi du tout complètement compatible avec l'autre métier de Maman d'enfant adulte handicapé ? »

Oui c'est marrant... Ou pas... (Ne partez pas tout de suite, c'est pas fini!)

Justement... Maman à un moment, s'est dit que peut-être, ça faisait un peu longtemps qu'elle s'occupait de moi et que du coup, il était temps de passer à autre chose...

Ouais... Sauf que passer à autre chose, c'est pas si simple que ça en fait !
Je vous explique...

Maman a donc pris sa retraite.
Si. C'est possible.
Quand t'es Maman d'un enfant handicapé et que t'as fait au moins 15 années de service dans l'éducation nationale, t'as le droit de prendre ta retraite.
De temps en temps, quand Maman raconte ça, y a des gens qui lui disent « Ah ça c'est bien l'éducation nationale ! Que des privilégiés ! »
Ce à quoi Maman répond avec la délicatesse qui la caractérise : « C'est une possibilité offerte aux parents d'enfant handicapés. Tu la veux ? »

Donc, Maman a pris sa retraite au mois de septembre, et pour ne pas rester à rien faire, l'année dernière, elle a repris des études.
Bah oui, l'idée n'était pas de rester à la maison, mais plutôt de profiter un peu (il est temps...) et de voir autre chose.
Alors Maman s'est inscrite en BTS diététique. Un truc pas trop long (2 ans) parce qu'elle ne savait pas trop comment son cerveau allait réagir à la reprise des études, et surtout un truc qui l'intéressait.

Elle a quand même un peu réfléchi avant de faire ça...
Les stages durant les études.... l'éventuel boulot à la fin des études.... Avec moi, c'était pas forcément évident à gérer.
Et puis elle s'est lancée quand même.

En 1ère année ça s'est plutôt pas trop mal passé.
Elle a fait des stages pendant les vacances scolaires (bah oui elle était encore prof au lycée), et à la fin de l'année.
Elle a toujours réussi à s'arranger avec les baby-sitter...

Maintenant elle est en 2ème année. Y a juste 14 semaines de stage en 2ème année...

C'est compliqué...
Parce que mine de rien, faut toujours venir me chercher à 16h30. Au plus tard bien sûr..
Parce que le lundi matin, je commence le centre à 11h30...
Parce qu'une fois que je suis à la maison, il n'est pas question que je reste seule...

Du coup, Maman doit organiser des plannings de malade quand elle part en stage...

Par exemple, elle commence un nouveau stage la semaine prochaine.
Sur 5 soirs, on a pour le moment 4 personnes différentes qui viennent me chercher au centre... Et le dernier soir, pour le moment, y a personne...

C'est chouette hein !
Maman ça la détend totalement ce fonctionnement !
Non seulement elle angoisse parce qu'elle va partir en stage, mais en plus elle angoisse parce que c'est quand même bien le bordel pour moi...

Le problème c'est que ce stage dure 5 semaines... et que donc, il va falloir gérer 25 soirs...
Le problème, c'est qu'il y a un autre stage au mois de juin... qui dure 5 semaines aussi... ça va de nouveau faire 25 soirs à gérer...

(Vous avez vu ces progrès que j'ai fait en maths ? )

Mais le plus gros problème... c'est que Maman se demande ce qu'il va se passer l'année prochaine ?
Peut-être elle aura son diplôme en novembre.
Ok.

Et après ?
Si elle trouve du travail, elle va dire « Ah ben désolée, mais moi le soir, je dois partir à 16h maximum ! Et le lundi je ne peux pas commencer avant midi ! »

On peut faire ça ?
Pas sûr hein...

L'autre solution, c'est de trouver quelqu'un qui viendrait me chercher au centre et me garderait à la maison.
Paraît que quand on grandit ça s'appelle plus une baby-sitter. Ça s'appellerait une auxiliaire de vie.
Ok. On trouve comment une auxiliaire de vie ?
Personne lui en a jamais parlé à Maman... Et puis ça se trouve facilement une auxiliaire de vie juste pour 2 heures le soir ? Et puis c'est payé combien une auxiliaire de vie ? Ça doit être un peu plus cher qu'une baby-sitter non ?
Parce que l'autre truc qui est très drôle, c'est que quand tu passes 20 ans et que tu vas dans un centre pour adultes, tu touches plus la même allocation (je vous raconterai plus en détails cette nouvelle blague une autre fois...).

Bref... Vous l'aurez compris, c'est période de grand doute à la maison. Maman aurait très envie de se rouler en boule dans un coin pour dormir et voir si quand elle va se réveiller, la situation s'est arrangée...

Pourtant y a pas de drame vous allez me dire...
Bah non... Y a pas de drame... Juste la même histoire qui se répète depuis presque 20 ans (ça c'est aussi la bonne blague de l'année d'ailleurs...) et qui finit par être un peu lassante...

Du coup, Maman est en train de se dire qu'elle a vraiment bien fait de prendre sa retraite et de vouloir changer de vie....


Ou pas...

samedi 25 octobre 2014

Une nouvelle page

Alors voilà... Ca fait un petit moment que je dois vous parler de ça...

Aujourd'hui, c'est la bonne ! Je vous raconte mon nouveau départ.

Vous vous souvenez, au mois de juin, je vous ai dit qu'on avait trouvé une place dans un CAJ.
Le problème auquel on pense pas trop quand on trouve une place dans un nouveau centre, c'est qu'avant d'intégrer ce nouveau centre, et bien il va falloir quitter l'ancien...
Et ça, mine de rien, quand ça fait plus de 10 ans que tu vas là-bas tous les jours, c'est pas une mince affaire...

Le truc, c'est que c'est pas trop pour moi que ça a été le plus difficile. Le problème, il a surtout été pour Papa et Maman et aussi un peu pour les éducateurs du centre où j'étais...
Ouais d'accord, ça fait un peu genre "j'me la pète" de dire que je vais manquer à tout le monde mais quand même...
Le jour de la kermesse, y a plein d'éducateurs que j'ai eu là-bas depuis mon arrivée qui sont venus voir Papa et Maman en disant que ça allait leur faire tout drôle que je sois plus au centre... Et Papa et Maman disaient que ça allait leur faire tout drôle aussi... C'est toujours un peu émouvant les départs...
On a fait une fête au centre avec les copains le dernier jour au mois de juillet. Papa et Maman sont venus à la fin de la fête et ont pu remercier tous les éducateurs qui étaient là de ce qu'ils avaient fait pour moi. Maman avait apporté des cahiers de liaison de mes premières années là-bas.
Elle a réussi à ne pas pleurer... Elle était pas vraiment triste, mais c'est quand même une page qui se tourne.
Et quand on est handicapé, les pages se tournent, mais on sait jamais comment va se terminer le livre...

Bref... fin juillet, on a refermé la page de l'IME.

Et à la fin des vacances, on a ouvert la page du CAJ.
Pour le moment, c'est une super histoire. Je vais au centre avec plaisir. Les éducateurs sont vraiment chouettes, j'ai des nouveaux amis, tout va bien.
Je fais plein de nouvelles choses et même Papa et Maman ont l'impression que je fais des progrès depuis que je suis là-bas. Je fais du judo, de la cuisine, de l'esthétique, du sport, je prends le bus, je vais à la piscine... Bref, c'est l'éclate !

En fait, c'est surtout que je suis une grande maintenant. Pendant longtemps, j'ai vu tous mes copains de l'IME partir et ne plus revenir. On me disait qu'ils étaient partis pour aller au CAJ ou à la MAS ou à l'ESAT... Je comprenais pas trop bien ce que ça voulait dire... Je voyais juste qu'ils n'étaient plus avec nous.
Maintenant, j'imagine que mes anciens copains de l'IME disent aux éducateurs : "Elle est où Nouchette ?"
Et les éducateurs répondent : " Nouchette, elle est partie au CAJ parce que c'est une grande. Elle ne reviendra plus maintenant !"
Bon... Pour de vrai, je me dis pas tout ça hein ? C'est encore Maman qui part dans ses grands délires... Parce que pour de vrai, à ce niveau-là, Maman elle sait pas trop ce qui ses passe dans ma tête...

Elle voit juste que pour le moment tout se passe bien et ça lui suffit.

Il sera toujours temps de s'inquiéter plus tard de la baby-sitter qui va partir dans une autre ville et du moment où ce moyen de garde sera plus vraiment adapté pour moi...

Maman, elle est trop forte ! Elle arrive trop à compartimenter et à ne pas réfléchir à ce qui va se passer dans quelques mois !

Ou pas...


mercredi 3 septembre 2014

Le dossier familial d'aide sociale

J'ai donc intégré le CAJ (je vous raconterai ça plus tard, là j'ai un truc plus marrant à vous dire...).
Lundi soir, le directeur a demandé à voir Maman et lui a expliqué que pour finaliser mon admission, il fallait qu'elle remplisse un dossier familial d'aide sociale.
C'est parce que c'est le conseil général qui finance le CAJ (c'est un peu compliqué, parce que c'est pas pareil pour les centres pour enfants et c'est pas pareil non plus entre les différents centres pour adultes... ).
Donc bref, le conseil général demande ce dossier.
Qui doit être rempli au CCAS.
Maman qui n'est pas très au courant des rouages (vous avez vu comment j'me la pète avec mes mots compliqués ?) de l'administration a demandé innocemment au directeur ce qu'était le CCAS.
"Le centre communal d'action social" 
Ok donc plutôt une bonne nouvelle : qui dit "communal" dit "dans ta ville" et qui dit "dans ta ville" dit "pas besoin d'aller à GrandeVille pour ça.
Donc hier après-midi, Maman va à la mairie et demande à la dame à l'accueil à voir la personne qui s'occupe du CCAS...
"Ah ben faut revenir demain ! Elle est en congés aujourd'hui !"
Maman sort son plus beau sourire et dit à la dame qu'elle va peut-être pouvoir l'aider.
Elle lui explique le problème et la dame répond : "ah ben moi je sais pas parce que je remplace la personne de l'accueil... mais attendez je vais me renseigner"
Quand même pleine de bonne volonté cette dame !
Elle interpelle deux personnes qui passaient par là et leur pose la question. L'une des deux demande à Maman le truc qu'il l'aurait bien fait exploser de rire si elle avait été avec quelqu'un...
Vous êtes prêt ?
"C'est pour des études supérieures ?"

...
Maman a donc répondu : "Si par "études supérieures" on entend le fait d'intégrer un établissement dans lequel on passe toutes ces journées lorsqu'on a passé 18 ans, alors oui, c'est pour ça..."
Nan j'déconne... Elle a juste dit : "bah non... Ma fille est handicapée, c'est pour son nouveau centre"..
Elles partent alors toutes les trois dans un bureau et la première revient quelques minutes plus tard avec... un dossier MDPH à remplir.
Maman dit que non ce n'est pas ça, parce qu'en fait la notification MDPH on l'a déjà... 
Donc la dame finit par dire : "Ah ben je sais pas du tout alors... Le mieux c'est de revenir demain !"
Ok...
Pas découragée, Maman y retourne cet après-midi après m'avoir récupérée au CAJ et déposée à la maison.
Elle entre dans la mairie, demande à la dame de l'accueil (donc pas la même que la veille si vous avez bien suivi), le CCAS, frappe à la porte du bureau, entre et réexplique son petit laïus à une autre dame...
...qui la regarde avec des grands yeux effarouchés comme si vous aviez demandé à un boucher de vous faire une épilation du maillot...
Et lui dit "Haaaaannn ! Mais je ne sais pas du tout de quoi vous parlez ! Je remplace la personne en charge du CCAS qui est partie en congé maternité. Je suis l'élue" 
Si si je vous jure qu'elle a dit ça : je suis l'élue
Et vous aurez remarqué aussi que dans cette mairie, y a personne qui occupe vraiment son poste... Chacun s'installe où il veut le matin en arrivant et du coup c'est quand même la franche rigolade pour les usagers...

Bref, élue ou pas, remplaçant ou pas, on s'en fout. Le problème est qu'elle tombait complètement des nues et qu'elle ne voyait pas du tout de quoi on parlait et que Maman s'est dit qu'elle était grave dans la m...
Vingt minutes... à regarder dans tous les placards, à chercher sur internet, à essayer de téléphoner au conseil général (mais ces braves gens ne répondent plus au téléphone après16h30...) avant de trouver au fin fond d'un placard LE dossier magique...
Bon... en fait de dossier magique, déjà, y en avait plus qu'un exemplaire donc si tu te foires en le remplissant bah t'es pas très avancé...
Maman regarde un peu le dossier avec la dame (qui est censée le remplir pour Maman). En voyant qu'elle allait être seule pour le remplir, Maman finit par dire à la dame  qu'elle va joindre le Conseil général demain matin pour leur demander exactement comment le remplir et les pièces à fournir (il en faut environ 2000) et qu'elle reviendra le lendemain après-midi pour le remplir avec la dame qui a eu l'air soulagée que Maman prenne les choses en main...
Donc la suite du feuilleton demain après-midi (si Maman n'a pas pris en otage tous les membres de la mairie pour avoir son dossier rempli et signé par le Maire...).
Parce que le truc, c'est que le conseil général peut refuser de prendre en charge parce qu'il considère que je peux payer moi-même... Et que dans ce cas, bah, le CAJ va me virer et que je vais être à la maison toute la journée avec Maman !!!
Trop cool en fait !
Ou pas...

mercredi 20 août 2014

JE VEUX RENTRER !

Je crois que maman a enfin compris quelque chose... 19 ans que j'essaie de lui expliquer gentiment...
Bon ok. Pas toujours si gentiment que ça...
Bon ok. Plutôt même en gueulant et en étant pénible que gentiment.
Mais du coup, avouez qu'on se demande pourquoi elle a mis tant de temps à comprendre !
Bref. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois mais là c'est définitif.
J'AIME PAS LES VACANCES.
Ou alors dans certaines conditions.
- si on reste à la maison.
- si je pars en colo.
- si c'est le ski à la Plagne.

En fait, ce que j'aime dans les vacances, c'est les préparatifs.
Alors que maman j'ai plutôt l'impression que c'est le côté qu'elle déteste des vacances.
On n'est jamais sur la même longueur d'ondes...

Bref, vous l'aurez compris : je suis en vacances avec Papa, Maman et Blondie. Et je fais chier tout le monde.
J'étais contente de partir mais au bout de 2 jours, je serais surtout contente de rentrer à la maison.
Mais voilà... Paraîtrait que c'est pas au programme tout de suite.
Paraîtrait qu'on rentrerait pas avant dimanche soir. Encore 5 looooooongues journées...
En plus, on fait pas plus de 3 jours au même endroit.
Le truc bien lourd... Au bout de 3 jours, tu refais les valises, alors moi je crois qu'on rentre enfin à la maison et hop ! Pas du tout ! On repart dans une nouvelle maison que je connais pas !
Jusqu'à aujourd'hui on était chez la sœur de Maman. Donc ça allait à peu près. Je connais un peu la maison et je connais bien les gens. Et déjà je fais un peu chier...
Il paraît qu'aujourd'hui on refait les valises pour aller voir des copains de Papa et Maman qui ont loué une maison pour les vacances.
Youpi... Une nouvelle maison et des gens que je connais beaucoup moins bien...
Je vais essayer de me tenir mais je garantis rien du tout...
JE VEUX RENTRER CHEZ MOI !

En fait, ce que je voudrais vraiment là, c'est retourner au centre... En plus, il paraît qu'à la rentrée je rentre dans mon nouveau centre. Au CAJ.
Va falloir que je vous en parle un de ces quatre d'ailleurs !

Mais pas tout de suite. Tout de suite, je suis encore couchée. Maman finit son thé du matin tranquillement pendant que Papa est allé courir. Elle va bientôt venir me chercher et je vais la regarder préparer les sacs pour partir. Et avec un peu de chance, ils vont se tromper de route et ils vont reprendre la direction de la maison !

Ou pas...